La Rétropépite 2020 La Rétropépite 2020

La Rétropépite du Festival est de retour !

Le Festival propose au grand public de redécouvrir sur grand écran un succès du cinéma de comédie ! Film primé ou découvert lors du Festival de l'Alpe d'Huez, son réalisateur revient quelques années après sa sortie, pour une projection exceptionnelle à l'Alpe d'Huez. Il revient nous parler du film et de son succès aux spectateurs de la première heure : le public du festival !

La Rétropépite fut inaugurée en 2017 par les réalisateurs Éric Tolédano et Olivier Nakache pour leurs films « Nos jours heureux » (Prix du Public et Prix du Jury Jeune en 2006) et « Tellement proches » (Prix du Jury Jeune en 2009). Après la venue de Géraldine Nakache, en 2018, pour évoquer « Tout ce qui brille » (Prix du Public et Prix Spécial du Jury en 2010), c’est, cette année, le réalisateur Ruben Alvès qui viendra nous faire redécouvrir cette année « La cage dorée ».

Présenté en compétition lors de la 16e édition du Festival, les spectateurs du Festival 2013 découvrait le 1er film de Ruben Alvès dont il est également scénariste. Le film a su trouver et conquérir son public car il remporta le Prix du Public cette année-là, ainsi que le Prix d’interprétation pour Chantal Lauby. Il sut conquérir également le public français avec plus d’1 200 000 entrées en salles !

LA CAGE DORÉE
MERCREDI 15 JANVIER - 11H00 - SALLE PHILIPPE DE BROCA

La Rétropépite 2020 La Rétropépite 2020

SYNOPSIS
Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?