LA RÉTROPÉPITE

Pastille Rétropépite

LA RÉTROPÉPITE DU FESTIVAL EST DE RETOUR !

Le Festival propose au grand public de redécouvrir sur grand écran un succès du cinéma de comédie ! Inaugurée en 2017, la Rétropépite met à l’honneur un film primé ou découvert lors du Festival de l’Alpe d’Huez. Lors d’une projection « souvenir », une partie de l’équipe du film revient pour parler de son succès aux spectateurs de la première heure : le public du Festival !

 

La première Rétropépite fut inaugurée par les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano, qui ont présenté deux de leurs films primés au Festival de l’Alpe d’Huez en 2017 – deux véritables pépites de comédie : Nos jours heureux et Tellement proches.

 

Affiche Nos jours heureux d'Olivier Nakache & Éric Toledano
Affiche Tellement proches d'Olivier Nakache et Eric Toledano
Affiche Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran
Affiche La cage dorée de Ruben Alves

En 2018, ce fut Géraldine Nakache qui revenu au FAH pour évoquer Tout ce qui brille (Prix du Public et Prix Spécial du Jury en 2010). Et en 2020, La cage dorée de Ruben Alves était à l’honneur. Après une petite pause, c’est Fatsah Bouyahmed et le réalisateur Mohamed Hamidi qui marqueront le retour de la Rétropépite au Festival, en revenant fouler la neige de l’Alpe d’Huez pour nous faire (re)découvrir La vache.
 

Equipe du film La vache de Mohamed Hamidi

 

Présenté en compétition lors de la 19e édition du Festival de l’Alpe d’Huez, les festivaliers découvraient les aventures de Fatah et Jacqueline à travers la France.

 

Le film a totalement conquis le Jury et le public du Festival, puisqu’il remporta les Grand Prix et Prix du Public en 2016. Fatsah Bouyahmed fut lauréat, quant à lui, du Prix d’interprétation masculine.

 

Fatah et Jacqueline ont su également conquérir le public français avec plus d’1 300 000 entrées en salles !

LA VACHE

VENDREDI 19 JANVIER – 12h00 – SALLE PHILIPPE DE BROCA

Affiche La vache de Mohamed Hamidi

SYNOPSIS

Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener à Paris, au salon de l’Agriculture. Lorsqu’il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.