Coup de projecteur

Chaque année, quatre talents, véritables « coups de cœur du Festival », sont mis en lumière pendant l’évènement.
C’est LE COUP DE PROJECTEUR du Festival de l’Alpe d’Huez !

Talents du cinéma, de la télévision, de la scène ou du web, ils ont été choisis & repéré pour leurs univers, par leurs parcours, ou par leur sens de la comédie !

Témoins privilégiés du Festival, leur mission : faire découvrir au plus grand nombre leur semaine de cinéma sur les réseaux sociaux.

Pour cela, ils prendront le contrôle des comptes Instagram & Snapchat Officiel du Festival et auront « carte blanche » pour faire partager leurs impressions, leurs rencontres et leurs découvertes tout au long du festival.

Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère

Pour découvrir le Festival de l’Alpe d’Huez « Côté Coulisses » & suivre au plus près les aventures du Coup de Projecteur – abonnez-vous aux comptes Instagram et Snapchat du Festival !


Le Coup de projecteur 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère


#CHARLOTTE GABRIS

Cinéma, théâtre, télévision, court-métrage, radio, spectacle… Charlotte Gabris s’est essayée avec succès à tous ces exercices
Elle a découvert très tôt sa passion pour la comédie lors d’une représentation en vacances. « Du haut de mes 7 ans, je ne songeais qu’à me grimer en vieille dame moche dont l’unique obsession consistait à se lamenter sur son état de santé. Je me suis sentie dans mon élément. Cerise sur le gâteau : les gens rigolaient. Quand, par la suite, j’ai appris que cela pouvait être un métier, ce fut LA révélation. » raconte-t-elle.
Après avoir écrit son premier spectacle à 17 ans, cette jeune Lausannoise a étudié le théâtre classique et contemporain. En 2006, elle s’installe à Paris où elle est très vite repérée et intègre la troupe de la Grosse émission sur la chaine Comédie aux côtés d’Ariane Massenet. Puis elle rejoint la Bande à Ruquier en 2010 dans On va s’gêner sur Europe 1, et continue d’affuter ses talents humoristiques derrière le micro de Faites entrer l’invité de 2012 à 2014 toujours sur Europe 1.
Et c’est en 2014 avec le carton de Babysitting et Babysitting 2 que le public la découvre enfin sur grand écran. Elle enchaîne depuis les projets au cinéma avec Les têtes de l’emploi (sorti en 2016) et au théâtre dans Merci pour le bruit, une pièce qu'elle a écrite et interprétée aux côtés de Vincent Desagnat.
Couteau suisse de la comédie, Charlotte est actuellement à l’affiche de A fond avec José Garcia. Et on la retrouvera bientôt dans les longs-métrages Mariage (blanc) pour tous de Tarek Boudali et Blockbuster de July Hygreck.

Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère    Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère
Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère    Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère

#MISTER V

Comment présenter Mister V ? Humoriste ? Chanteur ? Réalisateur ? Auteur ? A 23 ans, il est tout cela en même temps ! Ce petit surdoué depuis ses débuts, réalise lui-même ses vidéos regardées des millions de fois, rappe, chante et brûle les planches.
Fils d'un Breton et d'une Camerounaise? Yvick grandit à Veurey-Voroize, un petit village de l'agglomération Grenobloise. Jeune, on le comparait aux acteurs Noirs Américain comme Eddie Murphy et Will Smith ! A 13 ans, il rejoint une petite troupe de théâtre du village voisin. Cepandant, il n'assume pas encore ce choix audacieux. Mais, le travail des stars américaines de Youtube et les débuts de Cyprien ou Norman, lui font prendre conscience qu'il peut le faire. Et à 15 ans, il poste sa première vidéo et atteint une cinquantaine de vues. c'est le début de l'aventure. Mister V publie une vingtaine de vidéos qui dépassent les dizaines de milliers de vues. Il connaitra un succès inatendu, en 2011 en paodiant une chanson de Colonel Reyel Toutes Les Nuits Je Pense A Toi devenu Toutes Les Nuits Je Fais Caca de Colonel Crado. La vidéo atteint en deux semaines le million de vues !
Entre 2012 et 2013, les choses s"accélèrerent. Ses vidéos dépassent le million de vues, il double le Projet X, se joint au collectif Bagel dans le "Dezapping du Before" de Canal+ et participe au "Zapping Amazing", événement durant lequel des YouTubeurs se donnent en spectacle. Mister V parle d'"une vraie expérience qui fait passer d'amateur à semi professionnel". Mister V se lance dans le stand-up au café-théâtre Le Paname, et se lie d'amitié avec une bande d'humorites. Ensemble, ils montent "Le Woop".
En plus d'engranger des millions de "likes" et de "vues", il est aujourd'hui devenu un personnage public. On l'invite au Festival du rire de Monteux, participe au "Débarquement" sur Canal+, apparait dans "Scènes de Ménages" sur M6. En 2016, il fait ses premier pas au cinéma dans Camping 3 de Fabien Ontoniente, et dans Pataya de Franck Gastambide.

Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère    Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère
Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère    Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère       Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère

#ANDY

En 2013, Andy décide de se consacrer à la réalisation et à l'écriture de vidéos et lance sa chaine YouTube "ANDY". Son humour irrévérencieux, décalé et au style très girly accroche immédiatement des millions d'internautes. En 2014 sa chaine dépasse les 2 millions d'abonnés la plaçant parmi les Youtubers les plus populaires en France. A la demande de Youtube, Andy participe aux côtés des plus grands noms de Youtube ainsi que Jimmy Kimmel, Conan O'Brien et Stephen Colbert, tous trois animateur de TV-shows et humoristes américain, au "YouTube Rewind 2014". "YouTube Rewind" est une vidéo regroupant les plus gros succès au monde de la plateforme. Elle participera également aux éditions 2015 et 2016. Elle est alors choisi comme égérie de la campagne publicitaire sur YouTube en France. Lors des "Melty Futiure Awards 2015", elle a reçu le prix de "Femme incontournable de l'année 2015. En 2016 alors qu'elle compte 2,8 millions d'abonnés sur sa chaine, elle écrit son livre "Princesse 2.0" qui se place immédiatement dans le top des ventes.
Cette même année, elle participe à deux films, "Mariage (blanc) pour tous" de Tarek Boudali et "Daddy Cool" réalisé par Maxime Govare. Ces deux long-métrages sortiront fin 2017.

Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère
Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère       Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère

#PANAYOTIS PASCOT

A 18 ans, Panayotis Pascot, c'est déjà : une chronique hebdomadaire dans "Le Quotidien" sur TMC, un rôle dans "Adopte un veuf" (prix spécial du jury du 19e Festival de l'Alpe d'Huez), un court-métrage réalisé, et une conférence TED sur l'ambition chez les jeunes.
Originaire de Bondoufle (Essonne), Panayotis grandit auprès d'une mère institutrice et d'un père responsable de la vie culturel de Bondoufle. Pour faire connaitre la petite commune de 9000 habitants, il lance plusieurs records du monde, tous plus fous les uns que les autres comme "enfiler 14 Km de trombones". Mon père a un parcours un peu atypique, il a arr^té l'école à 14 ans. Mais c'est quelqu'un de très débrouillard et courageux. il nous a vraiment transmis l'envie de s'accrocher".
Repéré sur Vine et YouTube, Panayotis tourne des pilotes pour l'émission "Comédie" au printemps 2015. "C"était mes premiers micro trottoirs". Les essais arrive Canal+ on lui donne alors rendez-vous et lui dit : "Quelle émission t'attire le plus ?" Réponse : "Le Petit Journal". Il intégrera l'émission à la rentrée. "A 10 ans déjà, je disais à tout le monde que mon rêve c'était de travailler au "Petit Journal". Alors quand non m'a annoncé ça, je n'arrivais pas a y croire".
Son avenir ? Ce grand fan de Xavier Dolan le voit plutôt sur le grand écran. "Le cinéma est un vecteur émotionnel dingue. C'est quand même fou qu'un type arrive à t'émouvoire autant avec un truc qui dure deux heures, qui se trouve sur un petit DVD, alors que dans la vie de tous les jours, je peux être en face de quelqu'un qui pleure et ne pas pleurer pour autant". Il prévoit même de réaliser prochainement un deuxième court-métrage.

Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère    Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère
Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère    Coup de Projecteur Festival de l'Alpe d'Huez 2017 - Festival International du Film de Comédie en Isère

Ils ont été « Coup de Projecteur » du Festival de l’Alpe d’Huez

2016 Amélie Etasse, François Civil, Bérengère Krief, William Lebghil
2015 Frédéric Chau, Vanessa Guide, Isabelle Vitari, Matthieu Spinosi
2014 Baptiste Lecaplain, Reem Kherici, Norman Thavaud, Laurence Arné
2013 Naidra Ayadi, Charlotte Le Bon, Alice Belaïdi
2012 Felix Moati, Audrey Fleurot, Arthur Dupont, Pauline Lefèvre
2011 Raphaël Personnaz, Denis Ménochet, Fanny Valette, Mélanie Bernier

Ils ont été Coup de Projecteur du Festival de l'Alpe d'Huez - Festival International du Film de Comédie en Isère