Sincère et drôle,
Audrey Lamy est la comédienne que le grand public est toujours ravi de retrouver sur scène ou à l’écran. Elle s’est imposée avec naturel dans le paysage audiovisuel français, se faisant d’abord connaître du grand public dans la série
Scènes de ménages, elle a depuis exploré une large palette de rôles, oscillant entre comédie populaire et cinéma plus intime. C’est avec
Tout ce qui brille qu’elle découvre le Festival de l’Alpe d’Huez, en 2010. Une première rencontre avec le festival qui deviendra une belle histoire.
Tout ce qui brille marquera le FAH : il remportera le Prix du Public et du Jury et vaudra à Audrey Lamy une nomination en tant que meilleur espoir féminin aux César 2011. Elle confirme par la suite son éclectisme en enchaînant des projets variés :
Ma part du gâteau de Cédric Klapisch,
Plan de table de Christelle Raynal qui lui permettra de revenir à l’Alpe d’Huez en 2012 et bien sûr,
Polisse de Maïwenn, récompensé au Festival de Cannes. Suivent des rôles dans des films tels que
Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve,
Coexister de Fabrice Eboué ou la série
La Vengeance au triple galop. Ces dernières années, elle allie également humour et engagement dans le choix de ses rôles.
Ma Reum,
Les Invisibles ou
Rebelles d’Allan Mauduit qui remportera le prix de la presse lors de la 23e édition du Festival de l’Alpe d’Huez. En 2022, elle conquiert le jury du festival dans
La Brigade de Louis-Julien Petit, où elle incarne une cheffe cuisinière amenée à travailler avec de jeunes migrants. Elle y recevra le prix d’interprétation féminine. Enfin, en 2024 elle revient présenter
Heureux Gagnants de Maxime Govare et Romain Choay qui repartira récompensé par le prix Coup de Cœur des Alpes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Filmographie sélective
2025 – TOUT CE QUI BRILLE de Géraldine Nakache et Hervé Mimran (Prix du public et première venue d’Audrey Lamy sur le festival)
2024 – HEUREUX GAGNANTS de Maxime Govare et Romain Choay (Prix de la région Auvergne Rhône-Alpes)
2024 – EN TONGS AU PIED DE L’HIMALAYA de John Waxxx
2023 – ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU de Guillaume Canet
2022 – LA BRIGADE de Louis-Julien Petit (Prix d’interprétation féminine pour Audrey Lamy)
2021 – LES TRÉSORS DU PETIT NICOLAS de Julien Rappeneau
2018 – REBELLES d’Allan Mauduit (Prix de la presse)
2017 – COEXISTER de Fabrice Eboué
2017 – LES INVISIBLES de Louis-Julien Petit
2016 – TOUT POUR ÊTRE HEUREUX de Cyril Gelblat
2015 – LES NOUVELLES AVENTURES D’ALADIN de Arthur Benzaquen
2012 – PLAN DE TABLE de Christelle Raynal
2011 – POLISSE de Maïwenn
2010 – TOUT CE QUI BRILLE de Géraldine Nakache et Hervé Mimran (Prix du public et première venue d’Audrey Lamy sur le festival)