High School Day
High School Day
Wednesday 20th January 2010
Nous accueillerons cette année
500 lycéens de la région Rhône-Alpes accompagnés de leurs enseignants, les établissements qui ont répondu présents cette année sont: Lycée Stendhal, Camille Corot, Marie Curie, André Argouges, Fabre/Neruda, Grésivaudan, I.M.E, LEAP Paul Claudel.
Depuis de nombreuses années, le Festival de l'Alpe d'Huez offre une journée d’échange avec des lycéens de la région Rhône Alpes et l'équipe d'un film à succès. Différents ateliers permettent aux jeunes spectateurs de découvrir et de s'initier aux étapes de la création d'un long métrage et de toucher de près les coulisses du cinéma. Cette année une partie de l'équipe du film
"Neuilly sa mère !", succès de l'été 2009, avec plus de 1,3 million d'entrées, a accepté de jouer le jeu...
Déroulement de la Journée *
Matinée
Projection du film et du making of du long métrage
"Neuilly sa mère !" en présence du réalisateur
Gabriel Julien Laferrière et du producteur et scénariste
Djamel Bensalah. Ces deux projections seront prolongées d'une discussion autour des idées, des impressions, et autres questions des lycéens.
Après-Midi
Deux ateliers seront proposés aux lycéens :
• Afin de les initier au montage d'un long métrage en présence de Jean-François Elie.
• Une approche du métier de comédien sera également organisée autour de la présence des jeunes acteurs Samy Seghir, Chloé Coulloud et d'acteurs confirmés comme Booder...

Pour terminer cette journée, les lycéens pourront découvrir trois courts-métrages hors compétition et en présence des équipes,
"J'attendrai... Mais pas trop",
"Corsicaland" et
"Celluloid Gangster", avant d'assister à la séance officielle de l'un des films de la compétition.
La journée des lycéens du Festival de l'Alpe d'Huez est soutenue par la région Rhône-Alpes. Cette opération est organisée par Laurence Gondoux (ACCE), Pierre de Gardebosc (MC4), Gérard Camy, Marie-France et Claude Darmon.
Souviens toi l'hiver dernier
En 2009, les lycéens avaient assisté à une projection de King Guillaume en présence de Pierre-François Martin Laval et Florence Foresti qui leur avaient fait découvrir les coulisses du montage d’un long-métrage un deuxième atelier "cascade" mené par Robert Bénitah avait également eu lieu.
Contact
ACCE - Alp' Ciné Culture Evènement (Association loi 1901)
Chairwoman: Laurence Gondoux
Route de la Poste
38750 Alpe d'Huez
Mail: Contact us by email